Nicolas Gurtner (*1991) (CH)

Titulaire d’un Master Performance, minor composition ainsi qu’un Master en Pédagogie obtenus à la Hochschule Luzern - Musik, Nicolas Gurtner partage sa vie de musicien entre la scène et l’enseignement.

Durant ses études, il a suivi les cours de John Voirol, Nathanael Su et Urs Leimgruber (saxophone), Roland Von Flüe (flûte et clarinette), Ed Partyka (composition et arrangement), et travaillé notamment avec Chris Wiesendanger, Hans Feigenwinter, Michael Abene, Oliver Leicht, Jacques Demierre, Nils Wogram et Heiri Känzig, dans le cadre de projets et masterclasses. Il a également remporté une bourse d’études de la Fondation Friedl Wald.

Avant son entrée à la Hochschule Musik - Luzern, il a également eu la chance d’étudier pendant 4 ans auprès de Laurent Estoppey qui l’a initié aux répertoires classique et contemporain du saxophone.

Ce passionné d’improvisation, originaire de la région neuchâteloise, est curieux de tout style musical et plus généralement, de toute forme d’expression. Il puise l’inspiration pour ses projets dans son envie de découverte.

Dès ses premiers groupes, à l’adolescence, il s’est plongé dans la composition et y a pris goût. Après ses premières expériences en duo, trio et quintet, il a entre autres écrit de nombreuses compositions pour le septet Earl Grey and Soul qu’il a dirigé pendant trois ans avec Pauline Maurer (chant). Depuis 2017, il organise avec le pianiste neuchâtelois Jérôme Jeanrenaud la série de concerts des Rencontres arrangées (événements uniques accueillant à chaque fois un ensemble de musiciens différents) pour laquelle les deux musiciens composent en binôme.

Avec Florian Weiss (trombone), il a créé Roentgenizdat - une performance audio-visuelle construite autour d’enregistrements de contrebande censurés sous le régime soviétique et gravés sur papier radiographique.

En tant que sideman, il est principalement actif au sein des formations suivantes: Paykuna (jazz inspiré de musique bolivienne), Mechanical Birds Factory (jazz, musique minimale), Benjamin Knecht Jazz Orchestra (jazz, big band), NO’NET (melodic modern jazz) et Despina and her Bee’s Knee’s (swing, rhythm’n’blues, fun!).

Il enseigne le saxophone depuis 2017 à l’École de Musique de Pully ainsi que le saxophone, la clarinette et la flûte traversière aux élèves de la Musique de Jeunes de Bienne pour laquelle il dirige également deux ensembles de jeunes.

L’Atelier Bricolage qu’il a co-fondé avec Lucien Matthey propose aux enfants une initiation à l’improvisation et à la confection d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés.